L'école à Sully

Sully est en R.P.I (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec
Saint-Léger-du-Bois.

La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan gère tous les moyens nécessaires à l’organisation pédagogique du RPI en terme de budget de fonctionnement, personnel ATSEM, Temps d’Activité Périscolaire. 
Elle est aussi responsable du temps périscolaire, du ramassage scolaire, de la garderie, des repas, de la surveillance des enfants durant le temps de midi. Quant à la commune, elle a en charge l’entretien des bâtiments.

* ADMISSION ET INSCRIPTION A L'ECOLE

   Les enfants sont accueillis, à l’âge de trois ans, à l’école primaire de St Léger du Bois, si la famille en fait la demande.

   Les enfants qui ont atteint l’âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans la limite des places disponibles et s’ils sont propres.

   L’inscription dans les écoles du RPI Sully / Saint Léger du Bois est enregistrée par les directrices des écoles sur présentation par la famille :

       - du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l’école ;

       - du livret de famille.

   En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. Si l’enfant a quitté l’école élémentaire, ce certificat indique la dernière classe fréquentée. D’autre part, le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur d’école de transmettre directement le livret à son collègue.

   La gestion administrative des élèves est informatisée à l’aide d’une application nationale qui a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL en 2004.

L’inscription scolaire étant obligatoire pour les enfants jusqu’à 16 ans, les parents ne peuvent s’opposer à ce dispositif concernant leur enfant. Conformément à la loi du 2 janvier 1978 modifiée en 2004, les parents bénéficient d’un droit d’accès aux données personnelles.

   Les parents doivent fournir une attestation d’assurance pour que leurs enfants participent aux activités scolaires dépassant les heures de classe ou ayant lieu en dehors du périmètre scolaire, avec participation financière. Les élèves non assurés ne pourront pas accompagner leurs enseignantes lors des sorties scolaires.

 

* ORGANISATION DU RPI

Saint Léger du Bois : pour l’année scolaire 2016/2017

PS / MS / GS : Lydie PERRAUDIN = 26 enfants

(PS : 9 enfants/ MS : 13 enfants/ GS : 4 enfants)

 

Sully : pour l’année scolaire 2016/2017

GS / CP / CE1 : Nathalie BRIEZ = 21 enfants

(GS : 5 enfants/ CP : 6 enfants/ CE1 : 10 enfants)

CE2 / CM1/CM2 : Sophie PELTIER (directrice) = 16 enfants

 (CE2 : 7 enfants/ CM1 : 5 enfants/ CM2 : 4 enfants)

 

La durée de la semaine scolaire est fixée à vingt-quatre heures d’enseignement scolaire organisées selon l’emploi du temps suivant :

 

Saint Léger du Bois :

 

matin

après-midi

T.A.P/ A.P.C

garderie

lundi

9h00/11h45

13h15/15h45

15h45/16h30

16h30/18h30

mardi

9h00/11h45

13h15/15h45

15h45/16h30

16h30/18h30

mercredi

9h00/12h00

Garderie: 12h/12h30

 

 

jeudi

9h00/11h45

13h15/15h45

15h45/16h30

16h30/18h30

vendredi

9h00/11h45

13h15/15h45

15h45/16h30

16h30/18h30

 

 

 

 

 

 

 

Sully :

 

matin

T.A.P/ A.P.C

après-midi

garderie

lundi

8h50/11h50

  non

13h15/16h

16h30/18h30

mardi

8h50/11h50

13h15/14h15 TAP

14h15/16h

16h30/18h30

 

 

13H20/14H05 APC

14h15/16h

 

mercredi

8h50/11h50

Garderie: 12h/12h30

 

 

jeudi

8h50/11h50

13h15/14h15 TAP

14h15/16h

16h30/18h30

 

 

13H20/14H05 APC

14h15/16h

 

vendredi

8h50/11h50

non

13h15/16h

16h30/18h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T.A.P : temps d’activité périscolaire (organisation CCGAM)

A.P.C : des activités pédagogiques complémentaires sont proposées par les enseignantes courant septembre en fonction des besoins des enfants et l’accord des parents (explications lors de la réunion de rentrée)

 

  SULLY: UNE ECOLE DYNAMIQUE

Le Relais lecture : Tous les vendredis de 14h à 16h les bénévoles du relais lecture reçoivent les élèves par petits groupes pour leur prêter des livres, lire des passages, raconter des histoires, pour leur faire aimer la lecture

Le projet Contes: Depuis le mois de Novembre, les élèves de GS , CP, CE1 de Mme Briez travaillent à l'écriture d'un conte . Aprés plusieurs lectures ,ils se sont engagés dans un projet d'écriture par petits groupes avec la collaboration de bénévoles du relais lecture.Ce cycle se clôturera par un spectacle à la salle des fêtes le vendredi 17 Février

L'anglais à l'école: Le vendredi après-midi Mme Jenny Westby intervient à l'école avec les élèves de Mme Peltier pour les initier à un anglais vivant et authentique

La vie des Poilus: Les élèves de Mme Peltier  travaillent sur la vie de 2 soldats de la guerre de 14 -18 en collaboration avec M Angles, professeur d'histoire au collège d'Epinac . Ils ont fait appel aux habitants des 2 communes du RPI pour collecter des documents et préparent une exposition pour les 2 mairies